SERRURE DE SOUTE AUTOMATIQUE A VERROUILLAGE ET DÉVERROUILLAGE CONTRÔLÉ DU PÊNEPRÉAMBULE:- Difficile de donner un titre exhaustif à cette serrure de soute modifiée.
- Il s'agit de pouvoir ouvrir facilement, et d'une seule main, une grande porte de soute équipée de deux serrures.
- En effet, il est bien rare que l'on aille ouvrir la soute sans avoir quelque chose à y mettre; par conséquent, une de nos mains est déjà occupée.
- Et même si nous avions les deux mains de libre, il n'est pas des plus aisé de devoir se servir des deux mains à la fois pour ouvrir cette grande porte soute.
- Malgré tout, nous avons tous essayé de le faire, la plupart du temps en utilisant notre main droite.
LE PROBLÈME:- Que se passe-t-il alors?
- Puisque nous tenons quelque chose de la main gauche, nous nous servons de la main droite pour débloquer la serrure haute.
- Ensuite nous voulons débloquer la serrure basse
- Nous débloquons la serrure basse.... et à ce moment là, la serrure haute se rebloque toute seule.
- Nous repassons alors à la serrure haute, nous la débloquons... et c'est la serrure basse qui se rebloque.
- Il peut arriver que nous arrivions à nos fins, mais la plupart du temps, nous devons poser ce que nous avons à la main pour enfin ouvrir cette porte à l'aide des deux mains.
- Ce n'est vraiment pas l'idéal.
RÉSOLUTION DU PROBLÈME:- Nous voulons pouvoir ouvrir la soute d'une seule main et ne plus avoir cette serrure dont le pêne rebloque la serrure sitôt ouverte.
- Nous allons intervenir sur une seule des serrures, celle du haut, et cela sera pleinement satisfaisant.
- Voici comment cela va fonctionner:
- Nous ouvrirons la poignée de la serrure du haut,
- Un clic se produira: ce sera le verrouillage du pêne en position ouverte,
- Nous ouvrirons alors la poignée de la serrure du bas et la porte soute s'ouvrira naturellement.
Pour les plus frileux dans cette réalisation, il sera possible de faire soit cette serrure semi automatique soit totalement automatique.
- Pour la semi automatique: le pêne se verrouillera en position ouverte automatiquement, mais il faudra le déverrouiller manuellement avant de refermer la porte. C'est déjà assez confortable.
- Pour l'automatique: le pêne se verrouillera en position ouverte automatiquement quand on ouvrira la poignée de la serrure; et le pêne se déverrouillera automatiquement en repoussant la poignée de la serrure.
Imaginez un instant que vous avez réussi la modification et appréciez le confort que vous pourrez en tirer!
RÉFLEXIONS GÉNÉRALES SUR LA SERRURE D'ORIGINE ET SUR LE TRAVAIL A FAIRE:- Vous l'avez compris, le sujet n'est pas d'obtenir un verrouillage des serrures de soute avec la fermeture centralisée; ce sera un autre sujet.
- Ces serrures sont en matière plastique de bonne qualité.
- Il est facile de les usiner dans le travail que nous allons faire.
- Le plastique n'est pas cassant.
- Pas de mauvaise surprise, rien ne saute à la figure en la démontant.
- Démontage et remontage facile des éléments de la serrure.
- Si nécessaire on peut s'entraîner sur une des autres serrures (celle du WC par exemple; tout en sachant que l'épaisseur de la porte WC est de 2mm inférieure à celle d'une porte soute).
COÛT ET APPRÉCIATION DE LA DIFFICULTÉ:- Moins d'une dizaine d'euros
- Il faut de la minutie, mais la plupart devraient pouvoir réaliser au moins la semi automatique.
- L'automatique pouvant se faire à la suite.
- Comptez 1 à 2 heures pour la semi auto et le double pour l'automatique intégrale
- Tout dépend de votre habileté, de la précision de votre outillage, des petites fournitures que vous avez dans votre atelier.
- Cela fonctionne parfaitement mais ne peut être un travail rapide ou bâclé.
TÉLÉCHARGER ET VOIR LA VIDÉO:Vous pouvez avoir une petite idée du mécanisme en téléchargeant cette vidéo:
Faites un click droit sur le lien suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"enregistrez la cible sous"
Cliquez ensuite sur le fichier téléchargé, la vidéo se met en route.
Explication de la vidéo:
On voit le mécanisme à nu de la serrure auto.
Dans un premier temps, le pêne de la serrure recule (parce que l'on ouvre la poignée) et le blocage du pêne qui se fait (la colonnette en laiton descend)
Ensuite... (et ce n'est plus en temps réel pour que la vidéo soit courte) on peut ouvrir la porte etc.....
Quant vous voyez la colonnette qui remonte, c'est que l'on a appuyé sur la poignée de la serrure pour la refermer.
Le pêne est débloqué et on peut claquer la porte.
PETIT MATÉRIEL NÉCESSAIRE:Une barrette de domino gros modèle:
Une contre équerre et une charnière contre coudée:
Une petite colonnette à usiner:
Une tige de commande acier inox ou similaire de 65mm de long et 4,5mm de diamètre.
Petite visserie, rondelles.
Un cache final pour le montage:
Nous vous invitons à découvrir l'article complet détaillé et illustré de plus de 50 photos explicatives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous décrivons dans cet article:
DÉMONTAGE DE LA SERRURE:RÉALISATION EN IMAGES:1° ÉTAPE: SERRURE SEMI AUTOMATIQUE:
2° ÉTAPE: SERRURE AUTOMATIQUE:
Exemple de la description:

En bleu, la colonnette est descendue et bloque le pêne en position ouverte
En rouge la tige de commande qui va pouvoir pousser la charnière qui fera remonter le pêne.
Cette tige de commande recule quand la charnière se ferme.
Quand la colonnette descend, la charnière se referme et la tige de commande recule: on la voit apparaître sous la poignée blanche.

Extrémité de la colonette de commande sous la poignée blanche.
Nous terminons notre montage par la pose d'un cache monté dans le style de la serrure:

Montage terminé.
RÉSUMÉ DU FONCTIONNEMENT:On ouvre la poignée blanche de la serrure supérieure (celle que l'on a modifié)
Le pêne recule.
La colonnette descend dans le trou borgne du pêne qui reste bloqué en position ouverte.
La tige de commande recule derrière la poignée blanche.
On ouvre alors la poignée de la serrure bas et la porte s'ouvre sans problème.
Pour refermer:
De préférence on commence par repousser la poignée blanche du haut ce qui pousse la tige de commande et libère le pêne.
La porte peut alors être claquée (ou pas, on peut aussi simplement la pousser).
BONUS ET ASTUCE:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement Sevy 83