Forum des amis des Camping-Cars- Rapido
Bienvenu(e) sur le forum des utilisateurs de CC Rapidos.

Ce forum, dédié à la marque Rapido, est totalement indépendant de l’usine.
Aucune obligation ne vous est demandée, juste une présentation. cliquer sur ce lien:

https://www.forumdesccrapido.com/f10-presentations-qui-vous-donne-l-acces-au-forum


Forum des amis des Camping-Cars- Rapido
Bienvenu(e) sur le forum des utilisateurs de CC Rapidos.

Ce forum, dédié à la marque Rapido, est totalement indépendant de l’usine.
Aucune obligation ne vous est demandée, juste une présentation. cliquer sur ce lien:

https://www.forumdesccrapido.com/f10-presentations-qui-vous-donne-l-acces-au-forum


Forum des amis des Camping-Cars- Rapido

Discussions sur les CC Rapido, comparatifs, conseils, descriptifs, appréciations, droits et devoirs du Camping Cariste, améliorations des aménagements, adresses utiles, liens web,
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Vos Publications+informationssVos Publications+informationss  PRESENTATIONS  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Nouveaux messages  

Bonjour Invité ce forum est à la disposition de tous les Amis des CC Rapido. Il est nécessaire d'être inscrit et de s'être présenté pour participer et consulter la majorité des nombreux sujets, ceci après avoir réactivé votre page en quittant et en se reconnectant sur le site. Bienvenue à vous, bonne lecture et participation. Il est déconseillé d’utiliser votre adresse mail en tant que pseudo
Avis à tous les membres, consultez régulièrement vos MP dans votre messagerie.
Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Hommag11
Tout compte inactif et sans présentation au bout de 21 jours risque de se faire supprimer.
Condoléances, respect et soutien aux victimes des attentats à Paris et de par le monde
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dad696
Confirmé
Confirmé



Emploi/loisirs : retraité bricolage
Localisation : Normandie

Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Empty
MessageSujet: Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire   Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire EmptyMar 11 Jan 2022 - 22:26

Bonjour
Nous avons acheté un Rapido 886F neuf 2022 qui nous sera livré dans environ 6 semaines.

En 2019, sur l'ancien camping car, le concessionnaire m'avait posé un panneau solaire de 120W sans utiliser le précablage existant, donc très simplement branché  : le panneau au dessus de la chambre, perçage du toit au dessus de la cuisine, descente du cable derrière les habillages cuisine, arrivée du cable au régulateur (PWM) dans le coffre batterie sous banquette juste à coté de la cuisine. 

Pourtant, le camping car possédait un pré-équipement panneau solaire : des cables de grosse section (1 bleu et 1 rouge) partant du tableau électrique situé dans la soute, et arrivant dans la penderie de droite, avec un autocollant symbolisant un panneau solaire collé dans cette penderie à coté des cables. L'installateur n'avait pas utilisé ce pré-cablage, ces cables n'étaient pas raccordés ni coté tableau électrique ni coté penderie.

Après quelques mois d'utilisation, j'avais remplacé avantageusement le panneau de 120W, par 3 panneaux souples légers à haut rendement de 100W chacun, fixés sur un cadre en alu léger, et remplacé le petit régulateur PWM par un MPTT Victron énergy plus performant et adapté à la nouvelle puissance de 300W, tout simplement, donc pas changé le cablage, le victron en lieu et place de l'ancien MPTT dans le coffre à batteries.

Revenons maintenant au 886F. Etant électricien de métier, je n'ai pas pas fait poser de panneau solaire sur le 886, car j'ai récupéré mes 3 panneaux souples de 100W et le régulateur MPTT Victron. Mais sur le 886F le pré-cablage du panneau solaire est différent : coté penderie c'est identique les 2 gros fils sont en l'air, mais coté tableau électrique il y a un chargeur booster "REDARC BCDC 1240" prévu entre autre pour le panneau solaire, et éventuellement un batterie lithium, du bon matériel apparemment.

D'après les guides techniques (GT) que j'ai téléchargés, les  Rapido 2020, 2021, 2022, semblent tous équipés du nouveau pré-cablage avec chargeur boosteur  "REDARC BCDC 1240".

Alors mes questions maintenant, aux propriétaires d'un Rapido 2020, 2021, ou 2022 : quel est votre cas ?

1) Le panneau solaire est raccordé sur le pré-cablage existant. Dans ce cas, le cable du panneau solaire doit traverser le toit juste au dessus de la penderie et être raccordé aux gros fils bleu et rouge.

2) Le panneau solaire est raccordé "à l'ancienne", sans utiliser le pré-cablage existant. Dans ce cas, les gros fils bleu et rouge dans la penderie ne sont pas utilisés, et le cable doit traverser le toit quelque part ailleurs pour descendre ensuite jusqu'à un régulateur situé près de la batterie.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Dad696 le Mer 19 Jan 2022 - 13:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
NOEL52
Expert
Expert



Emploi/loisirs : bricolage,vélo,balades
Localisation : CHAUMONT

Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire   Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire EmptyMer 12 Jan 2022 - 12:29

Bonjour
Le concessionnaire serait certainement capable de répondre àcette question .
Revenir en haut Aller en bas
Dad696
Confirmé
Confirmé



Emploi/loisirs : retraité bricolage
Localisation : Normandie

Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire   Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire EmptyMer 12 Jan 2022 - 12:58

Oui, mais la négociation sur l'achat du 886 a été compliquée.


Dernière édition par Dad696 le Mer 19 Jan 2022 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
inspiro
Confirmé
Confirmé



Emploi/loisirs : retraité
Localisation : bretagne

Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire   Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire EmptyJeu 13 Jan 2022 - 15:03

Bonjour et bonne année a tous et a toutes.

Pour répondre a Dad696, sur mon 8086DF ils ont mis la parabole et le panneau solaire sur le même boitier (étanche) de toit, double entrée. après j'ai moi même rajouté un panneau solaire et percé au niveau du placard de cuisine près de la hotte, c'était l'endroit le plus approprié pour arriver au plus prés de la batterie. il y a une goulotte dans ce placard ou des fils passent. sur le toit du camping car fixation du cable par colliers adhésifs et colle sika. on peux aussi pour faire plus joli mettre une goulotte électrique collée au sika. bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Dad696
Confirmé
Confirmé



Emploi/loisirs : retraité bricolage
Localisation : Normandie

Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire   Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:30

Merci Inspiro.
Le panneau solaire que tu as ajouté, est installé exactement comme sur mon ancien camping car, installation faite à l'époque par le concessionnaire. 
Je ne sais pas s'il vont me poser la traversée de toit, pas de réponse pour l'instant. J'espère quand même qu'ils vont le faire, c'est 1/4 de boulot pour un technicien, rien du tout au regard des 75000€ que je leur donne pour l'achat du véhicule.
S'il le font, l'endroit ou il poseront cette traversée de toit déterminera ou je devrais me brancher.
Revenir en haut Aller en bas
DomiZ5962




Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Billy Berclau

Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire   Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire EmptyVen 18 Mar 2022 - 21:51

Bonjour Inspiro,

J'ai un 8086DF de 2021, sais tu où se trouve le booster Redarc car je ne le vois pas dans le compartiment batterie ni à proximité du tableau électrique.
Car je ne comprends pas ils m'ont installé un chargeur mppt alors que le redarc le fait ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire   Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapido 2020 ou 2021 ou 2022, panneau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panneau solaire
» Bâche d'hivernage et panneau solaire
» Station solaire plug an play 230 v
» reguateur solaire 691 f
» Production solaire du 27 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amis des Camping-Cars- Rapido :: Les RAPIDO & nos membres :: Toute la technique à l'extérieur de la cellule ainsi que les technologies parallèles :: Sources extérieures électrique-
Sauter vers: