Forum des amis des Camping-Cars- Rapido
Bienvenu(e) sur le forum des utilisateurs de CC Rapidos.

Ce forum, dédié à la marque Rapido, est totalement indépendant de l’usine.
Aucune obligation ne vous est demandée, juste une présentation. cliquer sur ce lien:

https://www.forumdesccrapido.com/f10-presentations-qui-vous-donne-l-acces-au-forum


Forum des amis des Camping-Cars- Rapido
Bienvenu(e) sur le forum des utilisateurs de CC Rapidos.

Ce forum, dédié à la marque Rapido, est totalement indépendant de l’usine.
Aucune obligation ne vous est demandée, juste une présentation. cliquer sur ce lien:

https://www.forumdesccrapido.com/f10-presentations-qui-vous-donne-l-acces-au-forum


Forum des amis des Camping-Cars- Rapido

Discussions sur les CC Rapido, comparatifs, conseils, descriptifs, appréciations, droits et devoirs du Camping Cariste, améliorations des aménagements, adresses utiles, liens web,
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Vos Publications+informationssVos Publications+informationss  PRESENTATIONS  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Nouveaux messages  

Bonjour Invité ce forum est à la disposition de tous les Amis des CC Rapido. Il est nécessaire d'être inscrit et de s'être présenté pour participer et consulter la majorité des nombreux sujets, ceci après avoir réactivé votre page en quittant et en se reconnectant sur le site. Bienvenue à vous, bonne lecture et participation. Il est déconseillé d’utiliser votre adresse mail en tant que pseudo
Avis à tous les membres, consultez régulièrement vos MP dans votre messagerie.
Électriciens question sur montage Hommag11
Tout compte inactif et sans présentation au bout de 21 jours risque de se faire supprimer.
Condoléances, respect et soutien aux victimes des attentats à Paris et de par le monde
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Électriciens question sur montage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scaviner
Membre expérimenté
Membre expérimenté



Emploi/loisirs : Ex - militaire
Localisation : Un peu de partout

Électriciens question sur montage Empty
MessageSujet: Électriciens question sur montage   Électriciens question sur montage EmptyMer 9 Sep 2020 - 2:14

Bonjour
Je sais sur ce forum, de bons électriciens , merci à eux .
Je prévois l'ajout d'un panneau solaire supplémentaire.
Actuellement équipé d'un parc deux batteries en parallèle sans séparateur, et d'un panneau avec régulateur mppt alimentant celles-ci via la centrale du véhicule, je prévois l'ajout d'un deuxième panneau solaire  avec son propre régulateur mppt, (afin d'éviter l'achat d'un régulateur plus gros ) directement sur le parc batterie.
Quels sont vos avis sur le bon fonctionnement ?
Il me semble avoir vu chez victron des montages, deux batteries parallèle, et deux régulateurs solaires.
Certains vendeur solaire me disent que ça ne pose pas de problème, certains avis sont plus nuancé.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tintin
Sage
Sage
Tintin


Emploi/loisirs : Jeune retraité de l'enseignement (Enseignant en gestion finance). Mes meilleurs élèves : Madoff, Kerviel, Cahuzac, Carignon, les Balkany
Localisation : Villerupt

Électriciens question sur montage Empty
MessageSujet: Re: Électriciens question sur montage   Électriciens question sur montage EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:11

Bonjour à toutes et tous, bonjour Scaviner.
 
J'ai procédé à une installation similaire grâce à l'aide des membres de ce forum.
 
Mon PS d'origine et son régulateur "simple" (90 W) qui alimentait tout le parc de batteries (2 batteries cellule en // et 1 porteur) alimente désormais uniquement la batterie porteur et une prise double usb....je m'en sers également pour recharger des appareils plus gourmands en électricité via la prise allume cigars.

Certains membres me disaient que cette installation est "surdimensionnée"....à savoir PS trop puissant pour recharger une seule batterie.

A l'époque j'ai écouté les différents conseils et fait le choix qui fait l'objet de ma réponse.
 
J'ai rajouté un second PS (250W) et son régulateur MPPT Victron pour alimenter uniquement les 2 batteries cellule à décharge lente (2 X 110 Ah) qui sont en // sans séparateur.
 
Je suis très heureux de cette installation. Les batteries cellule se rechargent en un temps record.

De plus, je peux comparer sur le panneau central de commande, la tension des 2 PS.
 
Cette installation a fait l'objet d'un sujet sur ce forum (du genre "installation d'un second panneau solaire")
 
En faisant une recherche, tu devrais le retrouver sans souci.
 
La seule "difficulté" est de bien brancher les 2 PS correctement sur la centrale CBE…là aussi il y a un sujet très bien fait par Sevy83 qui s’intitule « BRANCHEMENT CORRECT REGULATEUR SOLAIRE SUR CENTRALE CBE ».

Si je retrouve le schéma de mes branchements, je le posterai dès que possible.

L'installation du second PS sur le toit ne pose aucune problème particulier.

Bonne continuation.

Tintin


Dernière édition par Tintin le Mer 9 Sep 2020 - 7:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tintin
Sage
Sage
Tintin


Emploi/loisirs : Jeune retraité de l'enseignement (Enseignant en gestion finance). Mes meilleurs élèves : Madoff, Kerviel, Cahuzac, Carignon, les Balkany
Localisation : Villerupt

Électriciens question sur montage Empty
MessageSujet: Re: Électriciens question sur montage   Électriciens question sur montage EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:20

Et voilà voilou le schéma de mon installation.

Il faut juste bien comprendre qu'il y a 2 batteries cellule en // protégées par un fusible et non une seule comme sur le schéma (Batterie aux, B2).

Cette omission est faite dans un souci de simplification du schéma.

Depuis, j'ai installé un Energy monitor et équipé le régulateur Victron d'un dongle qui envoie des informations via une application sur mon iphone (tension, consommation, chargement etc...). Cela me permet de "m'amuser" un peu et de mieux comprendre le fonctionnement électrique de mon CC.

Branchement "lu et approuvé" par les électriciens pro du forum !

Very Happy

Tintin

Électriciens question sur montage Schzom15
Revenir en haut Aller en bas
scaviner
Membre expérimenté
Membre expérimenté



Emploi/loisirs : Ex - militaire
Localisation : Un peu de partout

Électriciens question sur montage Empty
MessageSujet: Re: Électriciens question sur montage   Électriciens question sur montage EmptyMer 9 Sep 2020 - 11:57

Bonjour
Si j'ai bien compris
Vous avez deux régulateurs solaires , mais sur deux batteries ou parc batterie différents.
Ce serait un peu différent dans mon cas en ce sens que les deux régulateurs alimenter aient le même parc batterie.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tintin
Sage
Sage
Tintin


Emploi/loisirs : Jeune retraité de l'enseignement (Enseignant en gestion finance). Mes meilleurs élèves : Madoff, Kerviel, Cahuzac, Carignon, les Balkany
Localisation : Villerupt

Électriciens question sur montage Empty
MessageSujet: Re: Électriciens question sur montage   Électriciens question sur montage EmptyMer 9 Sep 2020 - 18:55

Bonjour,

oui, 2 PS différents via 2 régulateurs différents qui alimentent 2 parcs différents.

Si mes souvenirs sont exacts, ton problème a déjà été traité sur le forum....il faudra donc utiliser la fonction "recherche" et passer un peu de temps à lire les différents posts....

cdt

tintin
Revenir en haut Aller en bas
scaviner
Membre expérimenté
Membre expérimenté



Emploi/loisirs : Ex - militaire
Localisation : Un peu de partout

Électriciens question sur montage Empty
MessageSujet: Re: Électriciens question sur montage   Électriciens question sur montage EmptyMer 9 Sep 2020 - 19:55

Bonsoir
Merci
Je viens d'avoir la réponse du responsable technique de chez victron énergie , de monter deux panneaux solaires et deux régulateurs MPPT sur une seule batterie. 
Précaution à respecter, ne pas dépasser la capacité de charge de la batterie ( 20 % pour une AGM )
De toute façon, logiquement fin du mois ce sera l'heure de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyluck
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Bobyluck


Emploi/loisirs : retraite
Localisation : Tours

Électriciens question sur montage Empty
MessageSujet: Re: Électriciens question sur montage   Électriciens question sur montage EmptyJeu 10 Sep 2020 - 7:29

bonj Si çà peut aider ....

  https://www.facebook.com/notes/camping-cariste-bricoleur/l%C3%A9lectricit%C3%A9-pour-les-novices-quelques-rappels/256740915405662/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Électriciens question sur montage Empty
MessageSujet: Re: Électriciens question sur montage   Électriciens question sur montage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Électriciens question sur montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amis des Camping-Cars- Rapido :: Les RAPIDO & nos membres :: Toute la technique à l'extérieur de la cellule ainsi que les technologies parallèles :: Sources extérieures électrique-
Sauter vers: