Forum des amis des Camping-Cars- Rapido
Bienvenu(e) sur le forum des utilisateurs de CC Rapidos.

Ce forum, dédié à la marque Rapido, est totalement indépendant de l’usine.
Aucune obligation ne vous est demandée, juste une présentation. cliquer sur ce lien:

https://www.forumdesccrapido.com/f10-presentations-qui-vous-donne-l-acces-au-forum


Forum des amis des Camping-Cars- Rapido
Bienvenu(e) sur le forum des utilisateurs de CC Rapidos.

Ce forum, dédié à la marque Rapido, est totalement indépendant de l’usine.
Aucune obligation ne vous est demandée, juste une présentation. cliquer sur ce lien:

https://www.forumdesccrapido.com/f10-presentations-qui-vous-donne-l-acces-au-forum


Forum des amis des Camping-Cars- Rapido

Discussions sur les CC Rapido, comparatifs, conseils, descriptifs, appréciations, droits et devoirs du Camping Cariste, améliorations des aménagements, adresses utiles, liens web,
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Vos Publications+informationssVos Publications+informationss  PRESENTATIONS  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Nouveaux messages  

Bonjour Invité ce forum est à la disposition de tous les Amis des CC Rapido. Il est nécessaire d'être inscrit et de s'être présenté pour participer et consulter la majorité des nombreux sujets, ceci après avoir réactivé votre page en quittant et en se reconnectant sur le site. Bienvenue à vous, bonne lecture et participation. Il est déconseillé d’utiliser votre adresse mail en tant que pseudo
Avis à tous les membres, consultez régulièrement vos MP dans votre messagerie.
Nettoyage joints  Hommag11
Tout compte inactif et sans présentation au bout de 21 jours risque de se faire supprimer.
Condoléances, respect et soutien aux victimes des attentats à Paris et de par le monde
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nettoyage joints

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chab
Sage
Sage
chab


Emploi/loisirs : Brico
Localisation : 16

Nettoyage joints  Empty
MessageSujet: Nettoyage joints    Nettoyage joints  EmptyDim 2 Fév 2020 - 10:45

Bonjour , j'ai lu quelque part que le WD 40 nettoyait parfaitement les joints , après un petit essai cela s'avère  exact , mais les joints tiennent ils bien après (risque de décollement)??  Ou faut il rester sur l essence F qui fonctionne plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 31
Staff Admin
Staff Admin
Michel 31


Emploi/loisirs : jeune vieux/ mer et air
Localisation : 11

Nettoyage joints  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage joints    Nettoyage joints  EmptyDim 2 Fév 2020 - 10:58

Salutatoi Chab,

Tout à fait exact, le WD40 est " multi taches" il fonctionne également très bien sur les fermetures éclair même en plastique, je l'utilise également sur le bateau, par contre pour éviter le vieillissement des joints caoutchouc , j'utilise, après nettoyage du lubrifiant sec en aérosol genre PTFE ça les protège pour éviter le craquèlement et les laisse plutot brillants
Revenir en haut Aller en bas
lignon
Expert
Expert
lignon


Emploi/loisirs : retraité
Localisation : 34190

Nettoyage joints  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage joints    Nettoyage joints  EmptyDim 2 Fév 2020 - 11:11

Bonjour 

Des détails ici  Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40

"...... L'ingrédient actif à long terme est une huile visqueuse non volatile qui reste sur la surface à laquelle elle est appliquée, apportant lubrification et protection contre l'humidité. Cette huile est diluée avec un hydrocarbure volatil pour fabriquer un fluide de faible viscosité qui peut être aérosolisé pour pénétrer dans les creux................... Ses propriétés le rendent utile à la fois dans les environnements domestiques et commerciaux. Les utilisations typiques du WD-40 comprennent l'enlèvement de la saleté et l'extraction des vis et des boulons bloqués. Il peut également être utilisé pour desserrer fermetures à glissière tenaces et enlever l'humidité........................La formule du WD-40 est un secret commercial. Pour éviter de divulguer sa composition, le produit n'a pas été breveté en 1953, et depuis il n'est plus brevetable. Les ingrédients principaux du WD-40, tels qu'ils sont fournis en aérosol, sont les suivants :

  • 50 % "hydrocarbures aliphatiques".

  • moins de 25 % d'huile de base pétrole. On présume une huile minérale ou une huile lubrifiante légère.

  • Hydrocarbure aliphatique à faible pression de vapeur de 12-18 %. Elle réduit la viscosité du liquide afin qu'il puisse être utilisé dans les aérosols. L'hydrocarbure s'évapore pendant l'application.

  • 2-3 % de dioxyde de carbone. Un propulseur qui est maintenant utilisé au lieu du gaz de pétrole liquéfié original pour réduire l'inflammabilité du WD-40.

  • moins de 10 % d'ingrédients inertes.


La version allemande de la fiche de sécurité obligatoire de l'UE énumère les ingrédients de sécurité suivants :

  • 60-80 % de naphta lourd (aussi appelé white spirit) traité à l'hydrogène (produit pétrolier utilisé dans les briquets à mèche)

  • 1-5 % de dioxyde de carbone


Il met en garde contre l'inflammabilité élevée du produit et le risque d'irritation de la peau humaine lorsqu'elle est exposé à plusieurs reprises.................."

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chab
Sage
Sage
chab


Emploi/loisirs : Brico
Localisation : 16

Nettoyage joints  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage joints    Nettoyage joints  EmptyDim 2 Fév 2020 - 12:33

Je parlais des joints de type sika que l'on retrouve notamment sur le toit et un peu sur les parois latérales,  à mon avis  le sika n'aime pas trop le withe spirit alors si il en a 60 à  80 % , on va pas trop jouer , je vais surveiller l'essai fait sur une petite  partie. merci à  vous .j'vais p'être rester à l'essence F mais je ne vais pas rester la tête sur le bidon  lol!
; parce qu'après on risque de voir des trucs bizarres  Ange2  et j'ai pas l'habitude .  https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_F


Dernière édition par chab le Dim 2 Fév 2020 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lignon
Expert
Expert
lignon


Emploi/loisirs : retraité
Localisation : 34190

Nettoyage joints  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage joints    Nettoyage joints  EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:04

OK Chab

Pas trouvé mieux pour joints Sika  Very Happy

sinon site 
https://wd40.fr/conseils-entretien-bricolage/entretien-du-camping-car/ pour plus d'info

pour les joints "sales"" trouvé aussi sur internet forum https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?t=66870
produit E17 nettoyant traces noires Flacon vaporisateur de 500 ml. Facile à utiliser, grand pouvoir nettoyant sur surfaces sèches et/ou humides. Sans acide ni hydrocarbure, biodégradable à 90%.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HORIZON 27
Sage
Sage
HORIZON 27


Emploi/loisirs : conducteur pl retraite
Localisation : AUBIGNAN 84

Nettoyage joints  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage joints    Nettoyage joints  EmptyDim 2 Fév 2020 - 14:34

Bonjour . Plusieurs fois par an je passe du silicone sur tous les joints des ouvrants !!!Pas de soucis à ce jour .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage joints  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage joints    Nettoyage joints  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage joints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joints extérieurs de lanterneaux
» JOINTS EXTERIEUR DU CAMPING CAR
» nettoyage sika sur passe fil du toit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amis des Camping-Cars- Rapido :: Les RAPIDO & nos membres :: Toute la technique à l'extérieur de la cellule ainsi que les technologies parallèles :: Joints extérieurs-
Sauter vers: